La moxibustion

La moxibustion réchauffe les points d’acupuncture par la combustion de feuilles séchées d’Artemisia vulgaris (armoise), une plante médicinale que l’on trouve en Asie tout comme en Europe.

La moxibustion consiste à appliquer un cône ou un bâtonnet de moxa (d’armoise) sur les aiguilles ou au-dessus des points d’acupuncture. La chaleur dégagée par la combustion permet de réchauffer en cas de froid, de tonifier en cas de vide de Yang et d’activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les canaux (méridiens).

Les ventouses

Autrefois très employées en Occident pour drainer les abcès ou traiter les troubles pulmonaires, elles sont aussi beaucoup utilisées en Médecine Traditionnelle Chinoise pour disperser les stagnations de sang. Elles traitent surtout les couches externes telles que les muscles et la peau.

Les ventouses sont de petits pots, généralement en verre, avec lesquels on provoque une succion de la peau. C’est cette succion qui engendre l’effet thérapeutique, en particulier sur le sang qui, après avoir été aspiré vers la surface de la peau, circule mieux. 

Il n’est pas rare de voir apparaître un rond rouge bleuté à l’endroit où la ventouse a été placée. C’est normal, sans gravité et cela ne dure jamais plus que quelques jours.

Le Gua Sha

Gua, signifie frotter ou gratter, et le second, Sha, est le nom donné au type caractéristique de rougeur diffuse en pointillé et d’altération de couleur qui apparaît sur la peau pendant et après le traitement. Gua Sha signifie donc « faire apparaître Sha par grattage ».

Ce rougissement cutané est voulu, il procure un bénéfice immédiat et durable pour «  chasser le vent », réduire la chaleur, éliminer le froid et soulager la douleur, qu’elle soit superficielle ou profonde.

Le Gua Sha est utilisé pour traiter de nombreux problèmes aigus et chroniques, aussi variés que rhume, fièvre, mal de tête, indigestion, vertiges, douleur articulaire, et « coup de chaleur ».
On le pratique aussi de manière courante pour relâcher les tensions et douleurs musculaires, soulager la lassitude et la fatigue.

    Tiffany Datin © 2024. tous droits réservés - CGV - Siret: 91106602500014

    Les soins énergétiques traditionnels Chinois ne sont pas des actes médicaux et ne sauraient par conséquent en aucun cas remplacer les soins prodigués par votre médecin. Tout traitement médical et médicamenteux ne doit pas être interrompu sans l’avis de votre médecin. Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.