Un Tuina dure environ 1 heure. Il est possible de prolonger le massage à 1h30, sur demande lors de votre réservation.
Tui (推) signifie « pousser » et Na (拿) « saisir » ce qui désigne l’ensemble des techniques manuelles de massage et de manipulations utilisées pour ce massage énergétique. Grâce à plus de 300 manipulations (frottements, pincements, frictions, étirements, tapotements…) il correspond à une forme de physiothérapie ou ostéopathie utilisant aussi bien des mouvements de massage que des manipulations articulaires. En Chine, le massage Tuina est exercé à l’hôpital.
Ce massage traditionnel est prodigué dans un but préventif ou thérapeutique. Il peut être pratiqué à l’huile, ou sur les vêtements, comme traditionnellement en Chine. Il s’agit d’un des nombreux outils de la médecine chinoise, peut-être même la méthode de soin la plus ancienne.
Vigoureux et dynamisant, il permet d’agir sur l’ensemble du corps et de ses fonctions en dénouant les blocages et en harmonisant la circulation du Qi et du Sang.
En favorisant la circulation sanguine et énergétique il contribue à diminuer la douleur et à améliorer la santé globale. C’est pourquoi, en plus d’être une méthode de soin, le Tuina est aussi un formidable outil de détente et de bien-être.
Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, constipation, stress) et d’affections liées au système musculosquelettique (douleurs musculaires ou articulaires).
Le massage Tuina peut parfois constituer une alternative aux aiguilles d’acupuncture.