Qu’est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La Médecine Chinoise, vouée à renforcer l’énergie du corps et à acquérir un état physiologique constant, est aussi une méthode préventive

La MTC en deux mots

C’est la raison pour laquelle quelques séances de rééquilibrage sont recommandées lors de périodes de perturbations atmosphériques (changement de saisons), d’étapes clés de la vie (grossesse, accouchement, période post natale, ménopause…), d’événements (préparation sportive, pré et post opératoire…).

ventouse posée sur le dos d'une femme

Ces outils peuvent être utilisés en séance:

Les ventouses : permettent une libération et une réactivation des tissus / organes congestionnés.

La moxibustion et le Gua Sha (utilisation de l'Armoise ou d'un Gua Sha en jade)

Zhengu (mobilisation ostéo-articulaire) et Massages Tui Na

Pratique du Qi Gong, travail du souffle

Des conseils d’hygiène de vie et/ou alimentaires

Points clés

Comme pour le précurseur de la médecine occidentale, la nutrition est considérée, pour la médecine chinoise traditionnelle, comme la . Elle est en même temps, avec la respiration, la source principale de production d’énergie.

Une mauvaise alimentation induit ainsi une énergie de basse qualité, néfaste pour la santé et la vitalité. Ainsi la diététique se définit comme la science d’une alimentation saine et équilibrée.

Selon la théorie des 5 éléments, un repas harmonieux combine des saveurs et des couleurs, ainsi qu’un mode de cuisson des aliments en fonction de chaque individu.

Les horaires, les saisons, la nature des aliments, les proportions, les circonstances de prise de repas sont aussi des facteurs à prendre compte pour une prise en charge diététique personnalisée. Manger sain et adapté à vos besoins est avant tout une démarche personnelle vers votre propre équilibre.

toiture traditionnelle d'un temple bouddhiste en Corée

Domaines d’action

La MTC est vaste, elle s’intéresse également à des problèmes aigus ou chroniques tels que :

.

  • Les douleurs (rhumatismes, arthroses, arthrites. Douleurs articulaires, musculaires, tendineuses (torticolis, entorses, tendinite, canal carpien..)
  • Névralgies sciatiques, faciales, dentaires, etc.
  • Douleurs thoraciques, lombaires, scapulaires, etc.
  • Migraines
  • Les troubles du système digestif (constipation, diarrhée, ballonnements, boulimie, anorexie, nausée, aérophagie, ulcère, colite, troubles alimentaires, surpoids, spasmes viscéraux, gastriques, intestinaux,..)
  • Les troubles du système respiratoire (asthme, allergies, tabac, bronchite, sinusite, toux…)
  • Les troubles du système cardio-vasculaire et circulatoire (angor, palpitations, hypertension artérielle, jambes lourdes et douloureuses, varices, hémorroïdes…)
  • Les troubles ostéo-articulaires (fracture, tendinite, syndrome carpien, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, sciatique, lumbagos, torticolis…)
  • Les troubles dermatologiques (psoriasis, acné, eczéma, urticaire, prurit, zona, herpès, vitiligo, zona…)
  • Les troubles gynécologiques (dysménorrhée, aménorrhée, ménopause, kystes du sein, fibrome de l’utérus, mycose, leucorrhée, endométriose, troubles et douleurs des règles, troubles de la ménopause, mammite, troubles sexuels, troubles uro-génitaux …)
  • Les troubles du système reproducteur (stérilité masculine ou féminine, impuissance, éjaculation précoce, baisse libido, trouble de la prostate…)
  • Les troubles du système urinaire (cystite, incontinence, énurésie, oligurie, dysurie, hématurie, lithiase rénale, colique néphrétique…)
  • Les troubles endocriniens, métaboliques et sanguins (anémie, hypoglycémie, diabète, hépatite, hyper et hypothyroïdie, goutte, obésité, œdème…)
  • Les troubles émotionnels et psychologiques (dépression, insomnie, phobie, tristesse, anxiété, agitation, stress, perte de mémoire…)
  • Les troubles oculaires (photophobie, conjonctivite, blépharite, sècheresse oculaire, baisse de l’acuité visuelle…)
  • Les troubles auditifs (acouphènes, surdité, baisse de l’acuité auditive, otite, syndrome de Ménière…)

.

La médecine chinoise est une thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle

Techniques de soins

Pour restaurer un déséquilibre qu’il soit interne ou externe, la Médecine Traditionnelle Chinoise ne traite pas le symptôme mais la racine du problème. Le principe thérapeutique consiste à ce que la personne retrouve son homéostasie, son processus d’auto-guérison naturel et inné.